Les actualités de la Chaire

Retrouvez les dernières actualités et les actions de la Chaire Archidessa : les initiatives, les appels à projets, les publications, les événements, les prochains colloques et séminaires…

Publié le 22 novembre 2022 •

Lila Bonneau et Donato Severo ont participé au Congrès de la FHF Grand Est : « Architectures & santé »

programme du congrès FHF Grand Est Archidessa

A l’occasion du Congrès de la FHF Grand Est les 29 et 30 juin 2022 au Cellier à Reims, Lila Bonneau et Donato Severo sont intervenus sur la thématique : « Architectures & santé »

Lors de cet échange, ils se sont interrogés sur « Comment préparer l’imprévisible ? L’architecture, la ville et la nature : les humanités médicales à l’épreuve des crises pandémiques ».

Publié le 22 novembre 2022 •

Conférence de Lila Bonneau à destination des usagers de l’hôpital Beaujon

© Archives de l'AP-HP

A l’occasion d’une rencontre avec les usagers de l’hôpital Beaujon, Lila Bonneau, architecte, historienne, et membre du comité de pilotage de la Chaire Archidessa présentera ses recherches des suites de sa thèse : « De l’origine aux devenirs de l’architecture thérapeutique du XXème siècle et de ses milieux : l’hôpital Beaujon à Clichy (1935-2021) » aux membres du personnel hospitalier de l’hôpital.

Cette conférence aura lieu vendredi 25 novembre 2022 dans le service d’hépatologie de l’hôpital Beaujon à Clichy.

Publié le 22 novembre 2022 •

Lila Bonneau et Donato Severo ont participé au Congrès de la FHF Île de France : « Planifier une architecture durable : construire autrement »

A l’occasion du Congrès de la FHF Île-de-France  le 16 juin 2022 à la Maison de la Cité Internationale Universitaire à Paris, Lila Bonneau et Donato Severo sont intervenus sur la thématique : « Se Transformer pour construire autrement. Penser l’avenir pour mieux prendre soin. »

Lors de cet échange, ils se sont interrogés sur « Planifier une architecture durable : construire autrement ».

 

Publié le 14 novembre 2022 •

La revue Gestions hospitalières a publié la chaire Archidessa

© Gestions hospitalières

La revue Gestions hospitalières a consacré sa rubrique « Accompagnement » du dossier « Investir dans l’hôpital en 2022 » à la chaire de recherche et d’enseignement Archidessa – chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture au titre des chaires partenariales d’enseignement et de recherche cofondée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Fondation de l’AP-HP, l’ENSA Paris-Val de Seine et l’École Camondo.

Son numéro d’août/septembre 2022 présente la chaire, ses objectifs ainsi que ses membres du comité de pilotage et d’organisation.

 

 

Publié le 9 novembre 2022 • Colloques et séminaires

Conférence de Lila Bonneau : « L’hôpital Beaujon et l’Amérique : histoire d’une réciprocité en devenir »

©Archives de l'AP-HP

A l’occasion de l’exposition, Art déco France/Amérique du Nord, Lila Bonneau, architecte, historienne et membre du comité de pilotage de la Chaire Archidessa, présentera ses recherches « L’hôpital Beaujon et l’Amérique : histoire d’une réciprocité en devenir » faisant suite à son travail de thèse. Cette conférence est à l’initiative du  Centre d’archives d’architecture dans le cycle « La mémoire en œuvre ».

Elle introduit son sujet : « Premier hôpital de grande hauteur en Europe, l’hôpital Beaujon de Clichy inauguré en 1935 (Urbain Cassan-Louis Plousey architectes et Jean Walter, architecte-entrepreneur), véritable « Machine à guérir », frappe par l’équilibre entre les influences internationales issues de l’américanisme et le rationalisme de la culture constructive française. Cet ensemble hospitalier relève autant des approches hygiénistes, que de l’esthétique de l’Art déco de l’entre-deux-guerres. A travers la compréhension du cycle de vie de cette œuvre emblématique et de ses milieux, ce travail cherche à mettre en lumière les valeurs des lieux afin de prévenir son devenir. »

Cette conférence se tiendra à la Plateforme de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine / hall d’About le lundi 21 novembre 2022 à 19h00.

 

 

Publié le 3 novembre 2022 • Événements

Appel à candidatures #2 – Soutien à la recherche des étudiants en cycle Master de l’ENSA Paris-Val de Seine et de l’école Camondo

© Bénédicte Chevalier ; Lucie Daum

La chaire de recherche et d’enseignement Archidessa – chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » ouvre la deuxième campagne de soutien à la recherche 2022 – 2023 –  bourses aux étudiants en cycle Master – de l’ENSA Paris-Val de Seine et de l’école Camondo.

Cette aide à la recherche a été imaginée afin de favoriser les démarches de projet et discursives propres à produire des connaissances dans les domaines de l’architecture et du design appliqués à la santé.

Pour plus de renseignement, nous vous invitons à vous référer à la brochure ci-jointe :

 

Publié le 20 septembre 2022 • Colloques et séminaires

Séminaire #4 – L’environnement de la santé, la santé de l’environnement : Nature, design, architecture thérapeutique

L’environnement de la santé, la santé de l’environnement : Nature, design, architecture thérapeutique
© Rasmus Hjortshoj

La chaire de recherche et d’enseignement Archidessa – chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture au titre des chaires partenariales d’enseignement et de recherche cofondée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Fondation de l’AP-HP, l’ENSA Paris-Val de Seine et l’École Camondo, vous propose de découvrir la troisième séance du séminaire de recherche international / Séminaire doctoral « Continuum, habiter les parcours de santé, de soins et de vie.

Le séminaire intitulée « L’environnement de la santé, la santé de l’environnement : Nature, design, architecture thérapeutique. » se tiendra le mercredi 5 octobre 2022 à la Cité Internationale Universitaire, Paris – Fondation Deutsch de la Meurthe – au 17, boulevard Jourdan, 75014 Paris.

Publié le 9 août 2022 • Événements

Journée européennes du Patrimoine à l’hôpital Beaujon, Clichy (Jean Walter, Urbain Cassan et Louis Plousey, architectes)

Photo de l'Hôpital Beaujon pendant le chantier (circa 1933). © Archives de l'AP-HP
Photo de l'Hôpital Beaujon pendant le chantier (circa 1933). © Archives de l'AP-HP

La 39e édition des Journées européennes du patrimoine, aura lieu les 17 et 18 Septembre 2022 avec pour thème le « Patrimoine durable ». Ces journées permettront de visiter des lieux de patrimoine, souvent ouverts pour cette occasion.

Dans ce cadre, Lila Bonneau, enseignante chercheuse à l’ENSAPVS et coordinatrice du comité de pilotage de la Chaire Archidessa animera une rencontre « L’hôpital Beaujon, Clichy : architecture, histoire et mémoire ».

  • Le vendredi 16 septembre à 13h30 au sein de l’amphithéâtre Abrami, le programme prévoit une conférence à destination des professionnels. Elle sera suivie d’échanges avec le personnel.
  • Le samedi 17 septembre, à 14h30 et à 16h30, deux visites guidées permettront de découvrir plusieurs aspects remarquables de cette réalisation, premier hôpital de grande hauteur en Europe, inauguré en 1935.

Publié le 9 août 2022 • Événements

Visite de l’American Mémorial Hospital de Reims

REIMS Hôpital Americain / © Pol Reims Jacques Freville 1954
REIMS Hôpital Americain / © Pol Reims Jacques Freville 1954. Archives départementales de la Marne

Dans le cadre des projets de transformation et de valorisation patrimoniale de l’American Hospital de Reims, la FHF-Fédération Hospitalière de France du Grand Est a invité les membres de la Chaire Archidessa à une visite et à une première rencontre le 23 septembre 2022. La rencontre est organisée par Sophie Truchet, Déléguée Régionale adjointe, et sera suivie par un débriefing à la Direction de l’Hôpital pour établir des programmes de recherches et de futures collaborations.

Publié le 9 août 2022 • Événements

Journée européennes du Patrimoine à l’Hôpital mémorial France-Etats Unis de Saint-Lô (Basse Normandie), Paul Nelson architecte

La façade sud de l'hôpital mémorial France-Etats Unis de Saint-Lô
La façade sud de l'hôpital mémorial France-États-Unis de Saint-Lô. © Photo Donato Severo

La 39e édition des Journées européennes du patrimoine, aura lieu le 17 et 18 Septembre 2022 avec pour thème le « Patrimoine durable ».

Ces journées permettront de visiter des lieux de patrimoine, souvent ouverts pour cette occasion. Dans ce cadre le 17 septembre à 10H00, Donato SEVERO, responsable scientifique de la Chaire Archidessa animera une visite de l’Hôpital mémorial France-Etats Unis de Saint-Lô (Basse Normandie). La visite permettra de découvrir plusieurs aspects exceptionnels et durables « ante-litteram » de cette réalisation, modèle de l’hôpital bloc construit en 1956 par l’architecte américain Paul Nelson: le hall et les patios; les salles chirurgicales ovoïdes ; les étages d’hospitalisation et la polychromie ; la façade claustra et le parc de 12 hectares ; la mosaïque monumentale de Fernand Léger.

Après la visite le programme prévoie une conférence dans l’amphithéâtre Claude Guibé, de Donato SEVERO sur le thème : « Arts, architecture et santé. L’Hôpital mémorial France-Etats Unis de Saint-Lô de Paul Nelson architecte : un patrimoine pour la vie ».

Publié le 15 juillet 2022 • Colloques et séminaires

Prochain séminaire : « L’environnement de la santé, la santé de l’environnement : nature, design, architecture thérapeutique. »

Hôpital Nyt – Nordsjaelland - BIG, WHR architectes et Arup, Danemark, 2013 ©WHR
Hôpital Nyt – Nordsjaelland - BIG, WHR architectes et Arup, Danemark, 2013 ©WHR

La chaire annonce la tenue de son prochain séminaire le 5 octobre prochain dans le cadre du cycle « Continuum, Habiter les parcours de santé, de soins et de vie » : L’environnement de la santé, la santé de l’environnement : Nature, design, architecture thérapeutique.

La relation à la nature concerne – au-delà de la végétalisation des surfaces – une multiplicité d’aspects parfois conflictuels ou contradictoires. Les bienfaits de la nature et un environnement sain sont généralement considérés comme un déterminant majeur de l’état de santé d’une population et, à cet égard, l’architecture, l’urbanisme et le paysagisme jouent un rôle fondamental pour assurer certains bienfaits. La nature peut favoriser notre bien-être général et sa contribution peut être d’autant plus élevée si un projet architectural et de design offre une pluralité de sens et d’usages. Cette nature multiple et réinventée est-elle l’un des éléments structurants de l’espace hospitalier proposée par les projets ? Comment ces derniers facilitent-ils la découverte et l’appropriation du lieu de l’hôpital et stimulent le sentiment de relation à la nature ? Y a-t-il des concepts paysagers dans les projets qui se traduisent par la découverte d’itinéraires, d’un environnement théâtralisé ou encore par une succession de séquences dynamiques ? Comment les projets intègrent-ils des actions liées à la nature tels que la contemplation, le jardinage, la recherche de soi, la promenade, etc ?

Nous nous proposons de croiser ces problématiques avec trois axes principaux qui nous paraissent essentiels : les relations d’analogies et/ou de contrastes entre architecture, design et nature ; la mobilisation des effets thérapeutiques de la nature; la dimension écosystémique et la dimension sensitive du design et de l’architecture.

Publié le 9 avril 2022 • Webinaires

Webinaire « Le soin est un humanisme, que peut l’architecture ? »

Le soin est un humanisme
© Valérie Wathier / Artiste : Paulo Ramunni

Conversation en webinaire le vendredi 9 avril 2021 de 14h à 18h à l’initiative des chaires partenariales « architecture & innovation »

  • Premier temps d’échange : Architecture, emblématique du « care » du soin :
    « Quelles nouvelles formes d’habitabilité entre biosphère et techno-sphère ? »
  • Deuxième temps d’échange : Architecture, lieux de l’inattendu et de l’expérience du projet
    « Comment s’acclimate le vivre ensemble par le projet ? »
  • Troisième temps d’échange : Architecture et vulnérabilités
    « Faire face à l’incertitude, quelle philosophie du risque? »

Publié le 2 juillet 2020 • Vie de la chaire

La chaire Archidessa obtient le label Chaires Partenariales d’enseignement et de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture

Archidessa
Unité de psychiatrie infanto-juvenile à Bures-sur-Yvette © a+ samueldelmas architectes

Le 2 juillet 2020, la chaire Archidessa (AP-HP, École Camondo, ENSA Paris Val de Seine et la Fondation de l’AP-HP) a obtenu le label chaires partenariales d’enseignement et de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture « architecture et innovation » du Ministère de la Culture – Direction générale des patrimoines – Service de l’architecture – Sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture (SDESRA) – Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP).

Elle figure parmi les cinq chaires labellisées en 2020 et présentée lors de la conversation en webinaire du vendredi 9 avril 2021 intitulée “Le soin est un humanisme”. Que peut l’architecture ?