Les actualités de la Chaire

Retrouvez les dernières actualités et les actions de la Chaire Archidessa : les initiatives, les appels à projets, les publications, les événements, les prochains colloques et séminaires…

Publié le 29 janvier 2024 • Colloques et séminaires

Séminaire #7 – Architecture et Santé durable. L’écosystème santé : Nouveaux risques, nouvelles approches

Hôpital Universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord, © Renzo Piano Buiding Workshop, Brunet Saunier Associés.

La chaire de recherche et d’enseignement Archidessa – chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture au titre des chaires partenariales d’enseignement et de recherche cofondée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Fondation pour la recherche de l’AP-HP, l’ENSA Paris-Val de Seine et l’École Camondo, vous annonce la septième séance du séminaire de recherche international / Séminaire doctoral « Continuum, habiter les parcours de santé, de soins et de vie. »

Le séminaire intitulé « Architecture et Santé durable. L’écosystème santé : Nouveaux risques, nouvelles approches » se tiendra le mercredi 6 mars 2024 au ministère le Culture.

L’hôpital est un laboratoire de l’architecture et a un rôle essentiel dans la ville et l’environnement urbain.

Le changement climatique est en train de devenir le plus grand défi sanitaire du XXIe siècle. Le changement climatique, avec son lot de vagues de chaleur, d’inondations ou de sécheresses extrêmes, affecte d’ores et déjà la vie et la santé des humains, aggravant la mortalité et la morbidité dans le monde.

Dès  lors, comment l’hôpital peut-il s’adapter en permanence, faire face aux situations sanitaires exceptionnelles et au changement climatique ? Comment  mettre en place un système de santé résilient et une transition urgente vers une économie neutre en carbone ?

Bruit, pollution de l’air, qualité et gestion de l’eau, protection des sols et de la biodiversité, mobilités, effets des changements climatiques : Aujourd’hui, une augmentation des pathologies attribuables à l’environnement urbain est constatée, ainsi qu’une augmentation des inégalités sociales et économiques.

Comment construire, transformer et reconvertir nos lieux de santé dans une approche éco-responsable ? Comment disposer d’un projet de santé publique adapté au continuum de nos parcours de soins qui vise à ce que chaque territoire dispose d’un accès égal aux soins ?

Cliquez ici pour télécharger la brochure

Inscription

Publié le 15 janvier 2024 • Événements

Présentation au AMH – CHU de Reims du Rapport « Expertise architecturale, patrimoniale, urbaine et environnementale de l’American Memorial Hospital de Reims »

Mercredi 31 janvier 2024 à 15h30 à l’American Memorial Hospital de Reims, 47 rue Cognacq Jay, 51090 Reims, sera présenté au personnel du CHU le Rapport d’expertise architecturale, patrimoniale, urbaine et environnementale,

par  Lila BONNEAU, Alexis MARKOVICS, Florent PAOLI, Donato SEVERO (coordinateur).

Publié le 18 décembre 2023 • Vie de la chaire

Lila Bonneau, lauréate du Richard Morris Hunt Prize.

Remise des prix faite par Pierre-Antoine Gatier, Architecte en Chef des Monuments Historiques et premier fellow français - photo de Simon Petot Bottin, architecte du Patrimoine, prise au Sénat le 29/11/2023.

Lila Bonneau a été nommée « Fellow 2023 » du Richard Morris Hunt Prize. Le jury s’est déroulé à l’Hôtel Talleyrand, Ambassade des États-Unis, le 28 novembre 2023.

Ce Prix offre à un architecte spécialiste du patrimoine, la possibilité d’effectuer un voyage aux États-Unis afin de réaliser l’étude du sujet sur lequel il a été retenu comme lauréat. Lila Bonneau a défendu un projet portant sur ses recherches concernant le patrimoine de santé, de la guérison et du soin, soit :

 

Cure and care – France and USA

from nature to skyscrapers,

from preservation of im/material heritage to improving the habitability of places.

Publié le 28 novembre 2023 • Événements

Donato Severo, invité à l’ENSA Paris-Val de Seine le 10 novembre 2023

Donato Severo a tenu une conférence sur le thème : « Humanismus – Architecture / well being : d’Alvar Aalto à Peter Zumthor » le vendredi 10 novembre 2023 à 13h, dans l’amphithéâtre 180, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine.

Publié le 28 novembre 2023 • Événements

Journée Monothématique de la Société Française d’Anesthésie-Réanimation – SFAR : La réanimation du futur commence maintenant !

Intervention de Donato SEVERO sur le thème : « Le challenge de la création architecturale d’un nouvel hôpital : lisibilité et flexibilité ».

Cet évènement aura lieu mercredi 13 Décembre 2023 à l’Espace du Centenaire – Maison de la RATP – 189 Rue de Bercy, 75012 Paris.

 

Publié le 27 novembre 2023 • Vie de la chaire

Appel à candidatures #3 – Soutien à la recherche des étudiants en cycle Master de l’ENSA Paris-Val de Seine et de l’école Camondo

La chaire de recherche et d’enseignement Archidessa – chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » ouvre la troisième campagne de soutien à la recherche 2023 – 2024 –  bourses aux étudiants en cycle Master – de l’ENSA Paris-Val de Seine et de l’école Camondo.

Cette aide à la recherche a été imaginée afin de favoriser les démarches de projet et discursives propres à produire des connaissances dans les domaines de l’architecture et du design appliqués à la santé.

Pour plus de renseignement, nous vous invitons à vous référer à la brochure ci-jointe.

 

Publié le 17 octobre 2023 • Événements

Restitution des projets et recherches soutenus pas la bourse Master 2022 – 2023

L’hôpital Jean Verdier. Bondy, SeineSaint-Denis. 1975-1979 © Archives AP-HP

Les étudiants bénéficiant du soutien à la recherche Archidessa, en cycle Master de l’ENSA Paris-Val de Seine et de l’école Camondo, présenteront publiquement les résultats de leurs travaux et démarches lors d’une soirée organisée à l’agence AIA Life Designers de Paris le 8 novembre 2023.

 

 

Publié le 3 octobre 2023 • Vie de la chaire

Bourse post-Master

Le lundi 25 septembre, la chaire Archidessa s’est réunie à Nantes, aux côtés de Lucie Daum qui présentaient son travail de diplôme d’architecture soutenu en juillet 2022.

Donato SEVERO, Chaire ARCHIDESSA ; Bénédicte CHEVALIER, binôme de Lucie Daum pour le PFE CHU Nantes ; Annick TUAL, Nantes métropole ; Gwendal MARINGUE, CHU Nantes et Emmanuelle GAUDEMER, AIA life designers, étaient présents pour l’écouter et ainsi participer au lancement de son processus de recherche soutenu par le bourse post-Master de la Chaire Archidessa.

Publié le 3 octobre 2023 • Publications

Lila Bonneau annonce la publication de son nouvel ouvrage

BONNEAU Lila, L’hôpital Beaujon de Clichy, L’architecture thérapeutique du XXè siècle et ses milieux, Editions Hermann, Paris, 2023, 204 p.

Préfaces de Donato Severo et Alain Sauvanet,

Postface d’Olivian Vilain

Publié le 2 octobre 2023 • Publications

Nouvel article de Lila Bonneau : « Les « valeurs de santé » de l’hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine) entre 1935 et 2023 »

Façade nord de l’hôpital Beaujon, Clichy, 1937, photographie conservée aux archives de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (inv. 3Fi4Beaujon0081). © N. Grégoire / Reproduction Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).

In Situ, Revue des patrimoines, a fait paraître un nouveau numéro « Architecture et objets de l’hygiène du corps » pour lequel Lila Bonneau a rédigé l’article « Les « valeurs de santé » de l’hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine) entre 1935 et 2023 ».

Publié le 2 octobre 2023 • Événements

Troisième journée d’études de Docomomo France

Vendredi 20 octobre 2023, à la Cité de l’Architecture, 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris, aura lieu la Troisième journée d’études de Docomomo France sur le thème : Obsolescence et programmes en danger.

Le thème retenu pour cette troisième journée d’études est celui de l’obsolescence et des programmes en danger. Avec les évolutions techniques, sociétales ou urbaines, de nombreux édifices emblématiques de la modernité sont menacés, ou nécessitent des adaptations, évolutions ou profondes refontes qui posent la question de leur intégrité. Avec des exemples tels que le modèle de l’hôpital socle/tour, les casernes de pompiers et leurs tours de séchage, ou encore le logement et les nouvelles conditions de confort, cette journée d’études interrogera les évolutions programmatiques, les possibilités et les conditions d’adaptations contemporaines, ainsi que les enjeux environnementaux.

La journée sera retransmise en direct sur les réseaux de Docomomo et de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Matinée

9h30-10h – Ouverture

– Frédéric Haboury, adjoint à la sous-directrice de l’architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie, Direction générale des patrimoines et de l’architecture ;

– Catherine Chevillot, présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine ;

– Richard Klein, président de Docomomo France ;

10h-11h – L’architecture hospitalière

  • L’hôpital Beaujon à Clichy (Jean Walter, 1933-1935) : Xavier Dousson, architecte et historien et Lila Bonneau, architecte et historienne ;
  • L’Hôpital mémorial France-Etats Unis de Saint-Lô (Paul Nelson architecte, 1948-1956) et l’American Memorial Hospital de Reims (Charles Butler architecte, 1925) : Donato Sévero, architecte et historien ;
  • L’hôpital Edouard Herriot à Lyon (Tony Garnier, 1910-1933) : Pierre Gras, historien ;

11h-11h45 – Table-ronde avec les intervenants + Laurent Le Guédart, directeur des investissements et de la maintenance APHP Nord

Modération : Philippe Grandvoinnet, architecte et historien

11h45-12h15 – Annonce des lauréats des prix Docomomo

La journée d’étude est en hommage à Jean-Louis Cohen (1949-2023).

Télécharger le programme

Publié le 7 septembre 2023 • Événements

Donato Severo, invité à l’ENSA Paris-Val de Seine le 10 novembre 2023

Donato Severo tiendra une conférence sur le thème : « Humanismus – Architecture / well being : d’Alvar Aalto à Peter Zumthor » le vendredi 10 novembre 2023 à 13h, dans l’amphithéâtre 180, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine.

Publié le 7 septembre 2023 • Événements

Donato Severo, invité à l’hôpital Mémorial France Etats-Unis de Saint-Lô le 16 septembre 2023

© Photographie de Donato Severo

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, Donato Severo donnera une conférence sur la thème  : « Humanités médicales, arts et architecture. L’Hôpital Mémorial France Etats-Unis de Saint-Lô de Paul Nelson architecte : un patrimoine matériel et immatériel indissociable » le 16 septembre 2023, à 11h00 Amphithéâtre Claude Guibé, Hôpital Mémorial France Etats-Unis, Saint-Lô- Basse Normandie.

Les Journées européennes du patrimoine assument cette année une signification particulière: il s’agit de la 40ème édition et elles auront pour thème “ Le patrimoine vivant qui désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence”; comme  les connaissances liées aux humanités médicales, aux sciences et techniques, à la nature. Ces pratiques sont  associées à des lieux, à des objets,  ou des monuments. Le patrimoine vivant leur donne alors sens, comme bien le montre l’histoire de  l’Hôpital Mémorial France Etats-Unis de Saint-Lô.

Publié le 4 août 2023 • Événements

Bourses post-Master 2023-2024

© Bénédicte Chevalier ; Lucie Daum

Dans le cadre des recherches soutenues par la Chaire Archidessa (Bourses post-Master 2023-2024), Lucie Daum et Bénédicte Chevalier, architectes diplômées en 2022 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine, présenteront le 25 septembre 2023 leur Projet de Fin d’Etudes: « Reconversion de CHU Hôtel-Dieu à Nantes, Prendre soin : De l’agrégat urbain dense au quartier perméable », aux représentants du CHU de Nantes et de Nantes-Métropole. La présentation aura lieu au siège de l’agence d’architecture AIA Life Designers, à Paris au 23 rue de Cronstadt, en présence d’Emmanuelle Gaudemer, Directrice du développement de AIA, des membres du Comité de pilotage de la Chaire Archidessa, et des Directeurs du Projet de Fin d’Etudes.

Publié le 27 juin 2023 • Colloques et séminaires

Prochain séminaire : « Peut-on transformer l’architecture sanitaire du XXe siècle ? Temporalité, pérennité, adaptabilité »

Nouvel Hôpital Lariboisière © Brunet Saunier & Associés / architecte mandataire - Bernard Desmoulin / architecte associé

La chaire annonce la tenue de son prochain séminaire dans le cadre du cycle « Continuum, Habiter les parcours de santé, de soins et de vie » : Peut-on transformer l’architecture sanitaire du XXe siècle ? Temporalité, pérennité, adaptabilité

La transformation et la reconversion des grandes aires hospitalières du XXe siècle est une des manifestations les plus marquantes des bouleversements de la société contemporaine. L’hôpital contemporain fait face à des changements fonctionnels et architecturaux dans des proportions inédites, ce qui entraîne la cession croissante de sites hospitaliers, leur transformation, voire leur destruction.  Ce dernier cas interroge la nécessité d’élaborer des stratégies spécifiques de déconstruction et de réemploi des matériaux du bâti hospitalier notamment pour les parties les plus techniques.

Dans les prochaines années de nombreux édifices en Europe et en Amérique du Nord devront être reconvertis pour de nouveaux usages. Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur et touche aujourd’hui de nombreuses grandes aires hospitalières confrontées aux  problématiques urbaines du renouvèlement et de la densification du bâti, ou encore du développement durable. Questionner une adaptation ou une transformation des architectures hospitalières du XXe siècle face aux enjeux contemporains du bien-être revient de facto à s’interroger sur la ville durable : de l’économie circulaire de l’architecture à l’exigence d’avoir une approche globale et transversale.  Quels sont les grands enjeux de la reconversion du patrimoine et du bâti hospitalier ?  Comment éviter que la réaffectation des sites et des bâtiments hospitaliers du XXe siècle vers de nouveaux usages efface leur histoire et éclipse leurs valeurs ?

Publié le 27 juin 2023 • Publications

Donato Severo intervient dans « Le modèle EHPAD est-il encore adapté ? Approches socio-historique, médicale et architecturale »

SEVERO Donato, « Le modèle EHPAD est-il encore adapté ? Approches socio-historique, médicale et architecturale » in Les personnes âgées au risque de la pandémie, sous la direction de Jean-François Delfraissy, Pierre-Henri Duée et Laëtitia Atlani-Duault, La Documentation française, Paris, 2023.

Publié le 20 juin 2023 •

Lauréates à la bourse post-Doctorat 2023-2025

Le jury réuni le 13 juin 2023, composé d’Alexis Markovics, Donato Severo, Laurent Giraud, Valérie Wathier, Sophie Le-Maire, membres du comité de pilotage de la Chaire ARCHIDESSA, de Florent Paoli et Jade Grandet Gaumerais, membres du comité d’organisation, a examiné les propositions et les projets de recherche des candidats.

Le jury a retenu deux projets ayant les qualités attendues :

  • « Entre permanence et transformation : Vers un équilibre entre le respect de l’héritage im/matériel et l’amélioration de l’habitabilité des lieux. » Lila Bonneau ;
  • « Pour une traductologie de l’expérience vécue de la maladie en design d’hospitalité » Carine Delanoë-Vieux.

Ainsi, le jury attribue la bourse de soutien à la recherche de 30 000,00 (Trente mille) euros à chacun de ces deux projets.

Les candidats bénéficiant de cette aide à la recherche de la chaire Archidessa présenteront publiquement les résultats de leurs travaux et démarches lors d’une journée de restitution organisée à la rentrée de l’année universitaire 2024/2025.

Publié le 19 juin 2023 • Vie de la chaire

Lauréates à la bourse post-Master 2023-2024

Le jury réuni le 17 avril 2023, composé d’Alexis Markovics, Donato Severo, Laurent Giraud, Valérie Wathier, Lila Bonneau, Sophie Le-Maire, membres du comité de pilotage de la Chaire ARCHIDESSA, de Florent Paoli, membre du comité d’organisation, a examiné les propositions et les projets de recherche des candidats.

Le jury a retenu deux projets ayant les qualités attendues :

  • « Conception des espaces de soin dédiés à la création thérapeutique à travers l’analyse de situations construites » Lucie Daum ;
  • « Améliorer la qualité de vie d’un résident atteint d’autisme vivant dans un foyer d’accueil médicalisé par un environnement architectural ajusté aux enjeux propres aux troubles du spectre autistique » Charlotte Aubigeon.

Ainsi, le jury attribue la bourse de soutien à la recherche de 10 800,00 (dix mille huit cent) euros à chacun de ces deux projets.

Les étudiants bénéficiant de cette aide à la recherche de la Chaire ARCHIDESSA présenteront publiquement les résultats de leurs travaux et démarches lors d’une journée de restitution organisée à la rentrée de l’année universitaire 2023/2024.

Publié le 19 juin 2023 • Publications

Lila Bonneau et Donato Severo, annoncent la publication de leur ouvrage

La reconversion des grandes aires hospitalières. Expériences françaises et internationales, Actes du colloque international, ENSAPVS, en partenariat avec l’AP-HP – Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, qui paraîtra aux éditions Anteferma Edizioni.

Publié le 30 mai 2023 • Événements

Donato Severo et Lila Bonneau présentent leur ouvrage à Venise le 31 mai prochain

Présentation de l’ouvrage “La reconversion des grandes aires hospitalières du XXe siècle” sous la direction de Lila BONNEAU et Donato SEVERO à Venise – Biblioteca sala Gradoni – Università IUAV Venezia –Tolentini, le 31 mai à 17h30, dans le cadre de la présentation de la Série POIESIS –Editions Anteferma.

Publié le 25 avril 2023 •

Donato Severo, invité à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne le 10 mai prochain

Façade Sud de l'Hôpital mémorial France-Etats Unis de Saint Lô (1948-1956), Paul Nelson architecte © George Fessy

Conférence à l’EPFL – Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne le 10 mai prochain sur le thème : “Confort et forme architecturale. La salle ovoïde de l’architecte franco-américain Paul Nelson (1895-1979)”, par Donato Severo, dans le cadre du Cycle : “Le projet du confort dans l’architecture du XXe siècle”, dirigé par Giulia Marino, architecte, professeure à l’EPFL.

Publié le 24 avril 2023 •

Relance – Appel à candidatures #1 – Soutien à la recherche des chercheurs de niveau post-Doctorat

La chaire de recherche et d’enseignement Archidessa – chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » ouvre sa première campagne de soutien à la recherche 2022 – 2023 –  bourses aux chercheurs de niveau post-Doctorat.

Cette aide à la recherche a été imaginée afin de favoriser les démarches de projet et discursives propres à produire des connaissances dans les domaines de l’architecture et du design appliqués à la santé.

Pour plus de renseignement, nous vous invitons à vous référer à la brochure ci-jointe :

Publié le 3 avril 2023 • Colloques et séminaires

Lila Bonneau, invitée du Séminaire « Soin, Nature et Patrimoine »

Nous avons le plaisir de vous inviter au séminaire « Soins, Nature et Patrimoine » de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital : https://chaire-philo.fr/soins-nature-et-patrimoine/ qui se tiendra le jeudi 13 avril de 17h30 à 19h30 à Prémontré et sera retransmise en visio-conférence par Zoom.

Cette rencontre sera animée par :

Lila Bonneau, architecte et docteure en « Architecture, Urbanisme, Paysage et Patrimoine », Université Paris Cité – ENSAPVS. Ses travaux portent sur l’architecture thérapeutique du XXème siècle et de ses milieux.

Roger Ferreri, psychiatre et psychanalyste, chef de service de psychiatrie infanto-juvénile de l’hôpital Sud Francilien à Evry. Sa pratique s’inscrit dans la trajectoire de la psychothérapie institutionnelle en psychiatrie.

La séance est intitulée :

Restauration et réhabilitation : croiser les approches psychologiques, naturelles et patrimoniales
A l’instar de notre patrimoine matériel et immatériel et des écosystèmes, les parcours individuels empruntent parfois des trajectoires sinueuses voire heurtées, marquées par des chocs, des ruptures et des traumatismes.
Cherchant à composer avec cet héritage, le processus de restauration ou de réhabilitation propose de rétablir ou de maintenir des fonctions ou des capacités vitales. Le sillon qu’il trace entre continuité et nouveauté questionne en creux la dynamique propre, la liberté de ce qui est restauré, si bien que la distinction entre le sujet et l’objet peut être amené à s’estomper.
Cette séance interrogera les résonnances à trouver entre les philosophies de la restauration, qu’elles s’attachent à des personnes, des lieux ou des connaissances.

https://chaire-philo.fr/calendrier/restauration-et-rehabilitation-croiser-les-approches-psychologiques-naturelles-et-patrimoniales/

 

 

Publié le 28 mars 2023 • Colloques et séminaires

Prochain séminaire : « Patients experts et experts concepteurs : La démocratie sanitaire, pour une conception participative et inclusive »

© Vue perspective de la maison médicale et centre médico-social de Maule. Agence Oglo.

La chaire annonce la tenue de son prochain séminaire le 19 avril prochain dans le cadre du cycle « Continuum, Habiter les parcours de santé, de soins et de vie » : Patients experts et experts concepteurs : La démocratie sanitaire, pour une conception participative et inclusive

C’est la loi de modernisation du système de santé de 2016 qui introduit la notion de démocratie sanitaire dans le système de santé français. Selon l’Agence régionale de santé : « La démocratie en santé est une démarche associant l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation. Faire vivre la démocratie en santé nécessite de développer la concertation et le débat public, d’améliorer la participation des acteurs de santé et de promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers. » L’écosystème de la santé s’en trouve profondément modifié avec l’apparition des associations d’usagers, des conférences régionales de la santé et de l’autonomie, avec le développement du concept de « patient expert ». Comment la conception des espaces et des temps de la santé peut-elle prendre en compte cette nouvelle approche du parcours de soin ? Quelles conséquences dans l’élaboration des cahiers des charges et de la programmation des établissements de santé ? Quels dispositifs, quels usages, quels scénarii inédits à penser et à matérialiser ? Comment architecture, architecture intérieure et design peuvent-ils mettre en œuvre les espaces de ce nouveau paradigme et remettre l’humain au cœur du continuum de la santé ? »

Publié le 21 mars 2023 • Événements

Visite de l’hôpital Beaujon à Clichy samedi 25 mars, avec Lila Bonneau

« Premier hôpital de grande hauteur en Europe, cette « Machine à guérir » frappe par son équilibre entre les influences internationales issues de l’américanisme et le rationalisme de la culture constructive française. Par ailleurs, cet ensemble hospitalier reflète autant les approches hygiénistes et fonctionnalistes, que l’esthétique Art déco de l’entre-deux-guerres. Il puise également sa force dans la volonté assidue de ses concepteurs de construire un espace novateur propice au bien-être et à la guérison. Considéré comme « obsolète » face aux évolutions médicales et aux restrictions technico-règlementaires croissantes, l’hôpital Beaujon devrait être amené prochainement à changer son usage d’origine, bien qu’il ait connu des adaptations de plus en plus rapides, notamment au moment de la crise sanitaire 2020-2021».
Résumé de thèse, Lila Bonneau

RDV à 10h45 devant l’hôpital
100 Bd du Général Leclerc, 92110 Clichy
Visite prioritairement réservée aux membres de l’AHA (et leurs invité.e.s)
Visite sur réservation – Limitée à 20 personnes
Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de l’hôpital
Inscription obligatoire par mail : ahistoirearchitecture@gmail.com

Publié le 7 mars 2023 • Colloques et séminaires

Donato Severo, invité à la journée d’étude organisée par La chaire Philosophie et l’Institut La Personne

© Universitätsspital Basel, Silvia Gmür et Livio Vacchini, architectes, 2003. Photo M. Spiluttini.

Dans le cadre de la journée d’étude : L’architecture du soin : porosités de l’espace-temps hospitalier organisée par la Chaire Philosophie à l’HTD (ENS/AP-HP) et l’Institut La Personne en médecine (Université Paris Cité) à l’amphithéâtre Dupuytren à l’Hôtel Dieu à Paris le 22 mars 2023 :

 

Donato Severo, architecte et historien, professeur émérite ENSA Paris-Val-de-Seine, Chaire Archidessa, Architecture, Design, Santé, interviendra à 10h30 sur le thème :

 

Requiem pour le couloir. L’art de la distribution dans l’architecture sanitaire contemporaine.

 

Cette journée d’étude se propose d’étudier les conditions données par l’architecture pour accueillir des relations et des usages qui participent au soin.  Comment l’hôpital peut-il devenir un lieu de vie ? Quelles formes de vie peut-il abriter ? Quelles porosités peut-il entretenir avec la vie au dehors ? Quelle quotidienneté ou urbanité peut-on y retrouver ?

 

Le programme de la Journée d’étude est le suivant :

 

9h30 – Accueil

10h – Céline Lefève, MCF philosophie (UMR SPHERE), directrice de l’Institut La Personne en médecine (Université Paris Cité) et Coline Periano, doctorante en philosophie (ED 540 ENS/PSL) : Introduction.

10h30 – Donato Severo, architecte et historien, professeur émérite ENSA Paris-Val de Seine, Chaire Archidessa, Architecture, Design, Santé : Requiem pour le couloir. L’art de la distribution dans l’architecture sanitaire contemporaine.

11h – Céline Bonicco-Donato, philosophe, professeure à l’ENSA Grenoble (UMR AAU, équipe Cresson) : Spatialiser le care : vers une architecture hospitalière des hôpitaux.

11h30 – Discussion avec Michel Rémon, architecte hospitalier (Atelier d’Architecture Michel Rémon & Associés).

12h30 – Pause déjeuner

14h – Jean-Philippe Pierron, professeur de philosophie à l’Université de Bourgogne, Co-fondateur de la chaire « Valeur(s) du soin » : Porosités spatiales : l’hôpital radeau ou bateau ? L’exemple de l’hôpital Saint Joseph Saint Luc à Lyon.

14h30 – Lucile Sergent, juriste et sociologue de formation, patiente experte diplômée de l’université des patients (Sorbonne médecine), doctorante en sociologie (HT2S du CNAM), auteure : Présentation de l’ouvrage Malades en action, démocratie sanitaire en question, Erès, 2023 : l’hôpital comme enjeu politique.

15h – Discussion

15h20 – Pause

15h30 – Geneviève Alberti, représentante des usagers (Hôpital Bichat) et Lucie Cabrejo, neurologue, responsable de l’UTEP ENVOL (Hôpital Bichat) : Une belle histoire de partenariat autour de la radiologie de l’Hôpital Bichat.

16h – Grand témoin Nicolas Castoldi, directeur délégué auprès du directeur général et directeur exécutif de l’initiative Hôtel-Dieu (AP-HP).

16h30 – Martin Dumont : Conclusion

Publié le 9 janvier 2023 • Vie de la chaire

Appel à candidatures #1 – Soutien à la recherche des chercheurs de niveau post-Master et post-Doctorat

La chaire de recherche et d’enseignement Archidessa – chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » ouvre sa première campagne de soutien à la recherche 2022 – 2023 –  bourses aux chercheurs de niveau post-Master et post-Doctorat

Cette aide à la recherche a été imaginée afin de favoriser les démarches de projet et discursives propres à produire des connaissances dans les domaines de l’architecture et du design appliqués à la santé.

Pour plus de renseignement, nous vous invitons à vous référer à la brochure ci-jointe :

Publié le 22 novembre 2022 • Événements

Lila Bonneau et Donato Severo ont participé au Congrès de la FHF Grand Est : « Architectures & santé »

programme du congrès FHF Grand Est Archidessa

A l’occasion du Congrès de la FHF Grand Est les 29 et 30 juin 2022 au Cellier à Reims, Lila Bonneau et Donato Severo sont intervenus sur la thématique : « Architectures & santé »

Lors de cet échange, ils se sont interrogés sur « Comment préparer l’imprévisible ? L’architecture, la ville et la nature : les humanités médicales à l’épreuve des crises pandémiques ».

Publié le 22 novembre 2022 •

Conférence de Lila Bonneau à destination des usagers de l’hôpital Beaujon

© Archives de l'AP-HP

A l’occasion d’une rencontre avec les usagers de l’hôpital Beaujon, Lila Bonneau, architecte, historienne, et membre du comité de pilotage de la Chaire Archidessa présentera ses recherches des suites de sa thèse : « De l’origine aux devenirs de l’architecture thérapeutique du XXème siècle et de ses milieux : l’hôpital Beaujon à Clichy (1935-2021) » aux membres du personnel hospitalier de l’hôpital.

Cette conférence aura lieu vendredi 25 novembre 2022 dans le service d’hépatologie de l’hôpital Beaujon à Clichy.

Publié le 22 novembre 2022 •

Lila Bonneau et Donato Severo ont participé au Congrès de la FHF Île de France : « Planifier une architecture durable : construire autrement »

A l’occasion du Congrès de la FHF Île-de-France  le 16 juin 2022 à la Maison de la Cité Internationale Universitaire à Paris, Lila Bonneau et Donato Severo sont intervenus sur la thématique : « Se Transformer pour construire autrement. Penser l’avenir pour mieux prendre soin. »

Lors de cet échange, ils se sont interrogés sur « Planifier une architecture durable : construire autrement ».

Publié le 14 novembre 2022 •

La revue Gestions hospitalières a publié la chaire Archidessa

© Gestions hospitalières

La revue Gestions hospitalières a consacré sa rubrique « Accompagnement » du dossier « Investir dans l’hôpital en 2022 » à la chaire de recherche et d’enseignement Archidessa – chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture au titre des chaires partenariales d’enseignement et de recherche cofondée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Fondation de l’AP-HP, l’ENSA Paris-Val de Seine et l’École Camondo.

Son numéro d’août/septembre 2022 présente la chaire, ses objectifs ainsi que ses membres du comité de pilotage et d’organisation.

Publié le 9 novembre 2022 • Colloques et séminaires

Conférence de Lila Bonneau : « L’hôpital Beaujon et l’Amérique : histoire d’une réciprocité en devenir »

©Archives de l'AP-HP

A l’occasion de l’exposition, Art déco France/Amérique du Nord, Lila Bonneau, architecte, historienne et membre du comité de pilotage de la Chaire Archidessa, présentera ses recherches « L’hôpital Beaujon et l’Amérique : histoire d’une réciprocité en devenir » faisant suite à son travail de thèse. Cette conférence est à l’initiative du  Centre d’archives d’architecture dans le cycle « La mémoire en œuvre ».

Elle introduit son sujet : « Premier hôpital de grande hauteur en Europe, l’hôpital Beaujon de Clichy inauguré en 1935 (Urbain Cassan-Louis Plousey architectes et Jean Walter, architecte-entrepreneur), véritable « Machine à guérir », frappe par l’équilibre entre les influences internationales issues de l’américanisme et le rationalisme de la culture constructive française. Cet ensemble hospitalier relève autant des approches hygiénistes, que de l’esthétique de l’Art déco de l’entre-deux-guerres. A travers la compréhension du cycle de vie de cette œuvre emblématique et de ses milieux, ce travail cherche à mettre en lumière les valeurs des lieux afin de prévenir son devenir. »

Cette conférence se tiendra à la Plateforme de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine / hall d’About le lundi 21 novembre 2022 à 19h00.

 

 

Publié le 3 novembre 2022 • Événements

Appel à candidatures #2 – Soutien à la recherche des étudiants en cycle Master de l’ENSA Paris-Val de Seine et de l’école Camondo

© Bénédicte Chevalier ; Lucie Daum

La chaire de recherche et d’enseignement Archidessa – chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » ouvre la deuxième campagne de soutien à la recherche 2022 – 2023 –  bourses aux étudiants en cycle Master – de l’ENSA Paris-Val de Seine et de l’école Camondo.

Cette aide à la recherche a été imaginée afin de favoriser les démarches de projet et discursives propres à produire des connaissances dans les domaines de l’architecture et du design appliqués à la santé.

Pour plus de renseignement, nous vous invitons à vous référer à la brochure ci-jointe.

Publié le 20 septembre 2022 • Colloques et séminaires

Séminaire #4 – L’environnement de la santé, la santé de l’environnement : Nature, design, architecture thérapeutique

L’environnement de la santé, la santé de l’environnement : Nature, design, architecture thérapeutique
© Rasmus Hjortshoj

La chaire de recherche et d’enseignement Archidessa – chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture au titre des chaires partenariales d’enseignement et de recherche cofondée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Fondation de l’AP-HP, l’ENSA Paris-Val de Seine et l’École Camondo, vous propose de découvrir la troisième séance du séminaire de recherche international / Séminaire doctoral « Continuum, habiter les parcours de santé, de soins et de vie.

Le séminaire intitulée « L’environnement de la santé, la santé de l’environnement : Nature, design, architecture thérapeutique. » se tiendra le mercredi 5 octobre 2022 à la Cité Internationale Universitaire, Paris – Fondation Deutsch de la Meurthe – au 17, boulevard Jourdan, 75014 Paris.

Publié le 9 août 2022 • Événements

Journée européennes du Patrimoine à l’hôpital Beaujon, Clichy (Jean Walter, Urbain Cassan et Louis Plousey, architectes)

Photo de l'Hôpital Beaujon pendant le chantier (circa 1933). © Archives de l'AP-HP
Photo de l'Hôpital Beaujon pendant le chantier (circa 1933). © Archives de l'AP-HP

La 39e édition des Journées européennes du patrimoine, aura lieu les 17 et 18 Septembre 2022 avec pour thème le « Patrimoine durable ». Ces journées permettront de visiter des lieux de patrimoine, souvent ouverts pour cette occasion.

Dans ce cadre, Lila Bonneau, enseignante chercheuse à l’ENSAPVS et coordinatrice du comité de pilotage de la Chaire Archidessa animera une rencontre « L’hôpital Beaujon, Clichy : architecture, histoire et mémoire ».

  • Le vendredi 16 septembre à 13h30 au sein de l’amphithéâtre Abrami, le programme prévoit une conférence à destination des professionnels. Elle sera suivie d’échanges avec le personnel.
  • Le samedi 17 septembre, à 14h30 et à 16h30, deux visites guidées permettront de découvrir plusieurs aspects remarquables de cette réalisation, premier hôpital de grande hauteur en Europe, inauguré en 1935.

Publié le 9 août 2022 • Événements

Visite de l’American Mémorial Hospital de Reims

REIMS Hôpital Americain / © Pol Reims Jacques Freville 1954
REIMS Hôpital Americain / © Pol Reims Jacques Freville 1954. Archives départementales de la Marne

Dans le cadre des projets de transformation et de valorisation patrimoniale de l’American Hospital de Reims, la FHF-Fédération Hospitalière de France du Grand Est a invité les membres de la Chaire Archidessa à une visite et à une première rencontre le 23 septembre 2022. La rencontre est organisée par Sophie Truchet, Déléguée Régionale adjointe, et sera suivie par un débriefing à la Direction de l’Hôpital pour établir des programmes de recherches et de futures collaborations.

Publié le 9 août 2022 • Événements

Journée européennes du Patrimoine à l’Hôpital mémorial France-Etats Unis de Saint-Lô (Basse Normandie), Paul Nelson architecte

La façade sud de l'hôpital mémorial France-Etats Unis de Saint-Lô
La façade sud de l'hôpital mémorial France-États-Unis de Saint-Lô. © Photo Donato Severo

La 39e édition des Journées européennes du patrimoine, aura lieu le 17 et 18 Septembre 2022 avec pour thème le « Patrimoine durable ».

Ces journées permettront de visiter des lieux de patrimoine, souvent ouverts pour cette occasion. Dans ce cadre le 17 septembre à 10H00, Donato SEVERO, responsable scientifique de la Chaire Archidessa animera une visite de l’Hôpital mémorial France-Etats Unis de Saint-Lô (Basse Normandie). La visite permettra de découvrir plusieurs aspects exceptionnels et durables « ante-litteram » de cette réalisation, modèle de l’hôpital bloc construit en 1956 par l’architecte américain Paul Nelson: le hall et les patios; les salles chirurgicales ovoïdes ; les étages d’hospitalisation et la polychromie ; la façade claustra et le parc de 12 hectares ; la mosaïque monumentale de Fernand Léger.

Après la visite le programme prévoie une conférence dans l’amphithéâtre Claude Guibé, de Donato SEVERO sur le thème : « Arts, architecture et santé. L’Hôpital mémorial France-Etats Unis de Saint-Lô de Paul Nelson architecte : un patrimoine pour la vie ».

Publié le 15 juillet 2022 • Colloques et séminaires

Prochain séminaire : « L’environnement de la santé, la santé de l’environnement : nature, design, architecture thérapeutique. »

Hôpital Nyt – Nordsjaelland - BIG, WHR architectes et Arup, Danemark, 2013 ©WHR
Hôpital Nyt – Nordsjaelland - BIG, WHR architectes et Arup, Danemark, 2013 ©WHR

La chaire annonce la tenue de son prochain séminaire le 5 octobre prochain dans le cadre du cycle « Continuum, Habiter les parcours de santé, de soins et de vie » : L’environnement de la santé, la santé de l’environnement : Nature, design, architecture thérapeutique.

La relation à la nature concerne – au-delà de la végétalisation des surfaces – une multiplicité d’aspects parfois conflictuels ou contradictoires. Les bienfaits de la nature et un environnement sain sont généralement considérés comme un déterminant majeur de l’état de santé d’une population et, à cet égard, l’architecture, l’urbanisme et le paysagisme jouent un rôle fondamental pour assurer certains bienfaits. La nature peut favoriser notre bien-être général et sa contribution peut être d’autant plus élevée si un projet architectural et de design offre une pluralité de sens et d’usages. Cette nature multiple et réinventée est-elle l’un des éléments structurants de l’espace hospitalier proposée par les projets ? Comment ces derniers facilitent-ils la découverte et l’appropriation du lieu de l’hôpital et stimulent le sentiment de relation à la nature ? Y a-t-il des concepts paysagers dans les projets qui se traduisent par la découverte d’itinéraires, d’un environnement théâtralisé ou encore par une succession de séquences dynamiques ? Comment les projets intègrent-ils des actions liées à la nature tels que la contemplation, le jardinage, la recherche de soi, la promenade, etc ?

Nous nous proposons de croiser ces problématiques avec trois axes principaux qui nous paraissent essentiels : les relations d’analogies et/ou de contrastes entre architecture, design et nature ; la mobilisation des effets thérapeutiques de la nature; la dimension écosystémique et la dimension sensitive du design et de l’architecture.

Publié le 9 avril 2022 • Webinaires

Webinaire « Le soin est un humanisme, que peut l’architecture ? »

Le soin est un humanisme
© Valérie Wathier / Artiste : Paulo Ramunni

Conversation en webinaire le vendredi 9 avril 2021 de 14h à 18h à l’initiative des chaires partenariales « architecture & innovation »

  • Premier temps d’échange : Architecture, emblématique du « care » du soin :
    « Quelles nouvelles formes d’habitabilité entre biosphère et techno-sphère ? »
  • Deuxième temps d’échange : Architecture, lieux de l’inattendu et de l’expérience du projet
    « Comment s’acclimate le vivre ensemble par le projet ? »
  • Troisième temps d’échange : Architecture et vulnérabilités
    « Faire face à l’incertitude, quelle philosophie du risque? »

Publié le 2 juillet 2020 • Vie de la chaire

La chaire Archidessa obtient le label Chaires Partenariales d’enseignement et de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture

Archidessa
Unité de psychiatrie infanto-juvenile à Bures-sur-Yvette © a+ samueldelmas architectes

Le 2 juillet 2020, la chaire Archidessa (AP-HP, École Camondo, ENSA Paris Val de Seine et la Fondation de l’AP-HP) a obtenu le label chaires partenariales d’enseignement et de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture « architecture et innovation » du Ministère de la Culture – Direction générale des patrimoines – Service de l’architecture – Sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture (SDESRA) – Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP).

Elle figure parmi les cinq chaires labellisées en 2020 et présentée lors de la conversation en webinaire du vendredi 9 avril 2021 intitulée “Le soin est un humanisme”. Que peut l’architecture ?