À propos
La chaire partenariale Archidessa, propose une démarche d’enseignement et de recherche multisectorielle et interdisciplinaire qui sera développée avec ses membres fondateurs : l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris – APHP, l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine, l’École Camondo et la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche, fondation hospitalière, dédiée au soutien à la recherche en santé.
La chaire partenariale Archidessa a vocation à être un pôle de veille, de recherche, de développement partenarial, d’enseignement et de formation en architecture, en architecture intérieure et design consacrés à la santé dans son sens le plus large et à l’hôpital en tant que lieu en pleine transformation. La chaire pourra s’appuyer sur les collaborations avec l’Université de Paris permises par le décret n°2017-387 du 23 mars 2017 portant association de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine à l’université Paris-VII.
L’objectif principal de la chaire est de produire des connaissances et d’initier des démarches collaboratives visant à améliorer l’habitabilité du milieu et des espaces de la santé par l’architecture et le design dans une démarche humaniste. Afin de pouvoir répondre à l’enjeu d’habitabilité, c’est le processus de conception qui doit être repensé, amélioré, enrichi. Les questionnements pluridisciplinaires menés au sein de la chaire s’articuleront autour de trois axes :
- Transformation et reconversion du patrimoine bâti des établissements de santé
- Usage et conception en milieu hospitalier : le care
- L’écosystème de la santé : au-delà de l’hôpital
L’objectif de l’habitabilité et les trois axes sont fortement associés aux questions stratégiques du développement durable inscrites dans les priorités du Ministère de la Culture telles que l’économie circulaire de l’architecture, les nouveaux usages et la rénovation du patrimoine du XXe siècle, les technologies et l’architecture du bâtiment et de la ville durable, le design et les composantes du bâtiment durable.

Les actions de la chaire partenariale
La chaire est active dans quatre volets interdépendants : la recherche, la promotion de partenariat, la formation et la veille.
Recherche
La chaire a pour objectif de développer et d’encourager la recherche dans l’articulation entre les champs de l’architecture, de la santé et du design hospitalier, de promouvoir les travaux et d’animer des équipes de chercheurs en les accompagnant. La chaire est un interlocuteur dans le financement de certains travaux grâce à l’élaboration de projets de recherche. Elle a pour objectif, outre la construction et la réalisation de programmes de recherche, l’élaboration d’un état de la science et de la question.
Formation
La chaire contribue à faire découvrir les relations entre architecture, design hospitaliers et santé, aux étudiants de l’Université, des ENSA, de Camondo et à former les cadres et techniciens de demain. Elle se veut ainsi être un relais vers l’emploi dans les structures hospitalières pour les étudiants et pour le personnel en reconversion. Elle s’appuiera sur l’expérience et le savoir-faire pédagogique des deux établissements d’enseignements partenaires, mais aussi sur les résultats des programmes de recherches qui produiront, des sujets et des thématiques propres à être enseignés. Recherche et formation fonctionneront dans la plus grande synergie.
Veille
La chaire aura pour rôle de piloter et promouvoir un travail de veille en matière d’architecture et de design de santé, d’innovations et d’expériences en France comme à l’étranger. La collecte critique et commentée des sources documentaires (activités et programmes de recherche, publications scientifiques, colloques, séminaires, thèses, etc.), le recensement et la connaissance des centres de ressources et de productions spécialisés constituera une plateforme d’information et de diffusion.

Programme opérationnel
Séminaires de recherche
Organisation d’un séminaire de recherche international et interdisciplinaire sur les relations entre l’architecture le design et la santé en relation avec la crise sanitaire actuelle, avec la participation de personnalités et d’experts (acteurs et professionnels des milieux et des territoires du bâti et de la santé : architectes et architectes d’intérieur; ingénieurs hospitaliers ; designers ; maîtres d’ouvrages publics et privés, assistants à maîtres d’ouvrage; programmistes, bureaux d’études techniques et de conseil; urbanistes, géographes, géographes de la santé; économistes de la construction, entreprises et industriels ; cadres et directeurs d’établissements publics ou privés; professionnels de santé (médecins, infirmières…) de santé publique, de santé environnement; etc.). Les contributions scientifiques de ce Séminaire feront objet de valorisation par le biais de publication et de diffusion.
Soutien à la recherche
Soutien à la recherche des étudiants en cycle Master, et/ou doctorants et/ou post-doctorants.

Comité de pilotage
Le comité de pilotage de la chaire Archidessa est composé d’architectes, de directeurs et d’enseignants chercheurs.
-
Lila Bonneau (coordinatrice)
Architecte HMONP, spécialisée en « Architecture et Patrimoine » et docteure en Architecture, Urbanisme, Paysage et Patrimoine à l’Université Paris Cité – ENSA PVS.
-
Laurent Giraud
Architecte spécialisé dans le domaine hospitalier, responsable Adjoint du Service de maîtrise d’ouvrage du Département Immobilier et Investissements de l’AP-HP
-
Sophie Le Maire
Directrice du développement de la Fondation AP-HP
-
Alexis Markovics
Directeur de la recherche et des post-diplômes — École Camondo MAD-Paris — Docteur en histoire de l’architecture — Chercheur au Léav ENSA Versailles
-
Donato Severo
ENSAPVS, responsable scientifique de la chaire et Professeur HDR, architecte, Docteur en histoire de l’architecture – Université Paris I Panthéon-Sorbonne – Chercheur à l’EVCAU – Chercheur associé au Laboratoire ICT- Université de Paris
-
Olivier Vilain
AP-HP, Directeur des investissements et de la maintenance AP-HP Nord : Hôpitaux Beaujon, Bichat – Claude-Bernard, Bretonneau, Lariboisière Fernand-Widal, Louis-Mourier, Robert-Debré, Saint-Louis – Ingénieur général
-
Valérie Wathier
Ministère de la culture, Direction générale des patrimoines, Service de l’architecture, Sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture, Adjointe à la Cheffe du Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère.
Comité d’organisation
Le comité d’organisation de la chaire Archidessa est assuré par Florent Paoli, Jade Grandet Gaumerais et Manon Kalbez.
-
Jade Grandet Gaumerais
Architecte DE
-
Manon Kalbez
Historienne de l’art
-
Florent Paoli
Architecte, enseignant-chercheur
Membres co-fondateurs
La chaire de recherche et d’enseignement Archidessa – chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » est labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture au titre des chaires partenariales d’enseignement et de recherche. Elle a été co-fondée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Fondation de l’AP-HP, l’ENSA Paris-Val-de-Seine et l’École Camondo.
-
Ministère de la Culture
La politique du ministère de la Culture concernant l’architecture invoque régulièrement en ce qui concerne l’enseignement de l’architecture un rapprochement entre enseignement et recherche et une recherche plus en prise avec le réel et l’action de terrain. Au travers du chantier « Architecture et Innovation » menée par la Sous-direction de l'architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie (SDAQCCV) ou du dispositif chaire « Architecture et innovation » porté par la Sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture (SDESRA), l’évolution des métiers et de l’enseignement de l’architecture ne cesse d’être interrogé.
-
École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine
Communauté d’enseignement supérieur et de recherche en architecture de 2 300 personnes (2 000 étudiants, 250 enseignants et 60 agents administratifs), la diversité des sensibilités, des approches théoriques et des programmes de recherches constitue l’un des atouts de l’ENSA Paris-Val de Seine. Elle est située dans un campus universitaire Paris Rive Gauche Elle est associée par décret à l'Université de Paris et également en convention avec Alliance Sorbonne-Paris-Cité, avec qui elle mène plusieurs programmes d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de son projet pédagogique et scientifique 2019-2024, l’École développe des modules d’enseignement transdisciplinaires, ses axes principaux sont : santé, habitat, numérique, écologie. Elle vise à développer les PFE « recherche » ainsi qu'une importante filière doctorale.
-
Assistance Publique Hôpitaux de Paris
Premier centre hospitalier et universitaire d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en 6 groupements hospitalo-universitaires et s’articulent autour de 5 universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte 3 instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale et le plus grand entrepôt de données de santé français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9 000 publications scientifiques et plus de 4 000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement.
-
Fondation de l'AP-HP
La Fondation de l’AP-HP est une fondation hospitalière, créée par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, pour soutenir le développement de la recherche et l’amélioration de l’organisation des soins dans les 39 hôpitaux qui composent l’AP-HP. Depuis son lancement en 2016, elle a, grâce à la générosité de 4 000 donateurs (particuliers, entreprises, fondations et associations), accompagné plus de 250 projets ou équipes à l’AP-HP, dans tous les domaines, au bénéfice du plus grand nombre. Elle est présidée par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.
-
École Camondo
L’école Camondo à Paris et Camondo Méditerranée à Toulon, établissement privé de l’enseignement supérieur est une entité de l’institution culturelle Les Arts Décoratifs (Le MAD). Elle forme à Paris et à Toulon des architectes d’intérieur & designers au terme d’une formation de cinq ans, délivrant un Diplôme reconnu RNCP niv. 7, visé par l’état bac +5 conférant le grade de master. L’école affiche des valeurs d’excellence et de bienveillance garantissant un accompagnement et un enseignement de qualité et s’inscrit dans un rôle sociétal pour délivrer les clés pour relever les défis qui occuperont les générations futures.
-
Université de Paris
Université de recherche intensive pluridisciplinaire, labellisée « Initiative d’Excellence », Université de Paris se hisse au meilleur niveau international grâce à sa recherche, à la diversité de ses parcours de formation, à son soutien à l’innovation, et à sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université de Paris est composée de trois Facultés (Santé, Sciences et Sociétés et Humanités), d’un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris et un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Université de Paris compte 63 000 étudiants, 7 500 enseignants-chercheurs et chercheurs, 21 écoles doctorales et 119 unités de recherche.
Mécènes
La chaire Archidessa remercie ses mécènes, les sociétés Embase, AIA Life Designers, Patrick Jouin ID et Qwanza, pour leur soutien actif et leur implication sur les questions d’architecture, d’architecture intérieure et de design consacrés au bien-être et la santé.
-
AIA Life Designers
Depuis 1965, AIA Life Designers porte la vision d’une architecture engagée pour le bien-être, l’environnement et la santé, qui fédère au sein d’une même structure les métiers d’architecture, d’ingénierie et de conseil. Aujourd’hui, le groupe rassemble, autour d’une ambition commune, 650 collaborateurs pluridisciplinaires, développer une architecture qui prend soin du vivant et de nos écosystèmes. Nos engagements urbains et sociétaux résonnent également à travers les travaux de la Fondation AIA, créée en 2011, qui mène un travail de prospective urbaine et de publication, sur les relations entre architecture, santé et environnement.
-
Embase
Embase est un bureau d’études spécialisé en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) reconnu localement, nationalement, à l’outre-mer et à l’étranger. Embase conseille les maîtres d’ouvrage publics ou privés dans leurs projets immobiliers ou d’aménagement, de la définition de la stratégie immobilière (programmation architecturale et technique détaillée), à l’assistance au stade des études de conception, du chantier et de la livraison (conduite d’opération).
-
Patrick Jouin
Patrick Jouin est designer, nommé officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2017. Sa créativité s’exprime aussi bien dans le design industriel que dans les arts décoratifs. Associé aux plus grands pour des projets d'exception, Pedrali, FIAM, Busnelli, Cassina, Kartell, Alessi, JCDecaux ou encore Fermob, il occupe une place à part dans le paysage du design international ou peu savent comme lui évoluer avec aisance et force.