À propos

La chaire partenariale Archidessa, propose une démarche d’enseignement et de recherche multisectorielle et interdisciplinaire qui sera développée avec ses membres fondateurs : l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris – APHP, l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine, l’École Camondo et la Fondation pour la recherche de l’AP-HP pour la Recherche, fondation hospitalière, dédiée au soutien à la recherche en santé.

La chaire partenariale Archidessa a vocation à être un pôle de veille, de recherche, de développement partenarial, d’enseignement et de formation en architecture, en architecture intérieure et design consacrés à la santé dans son sens le plus large et à l’hôpital en tant que lieu en pleine transformation. La chaire pourra s’appuyer sur les collaborations avec l’Université de Paris permises par le décret n°2017-387 du 23 mars 2017 portant association de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine à l’université Paris-VII.

L’objectif principal de la chaire est de produire des connaissances et d’initier des démarches collaboratives visant à améliorer l’habitabilité du milieu et des espaces de la santé par l’architecture et le design dans une démarche humaniste. Afin de pouvoir répondre à l’enjeu d’habitabilité, c’est le processus de conception qui doit être repensé, amélioré, enrichi. Les questionnements pluridisciplinaires menés au sein de la chaire s’articuleront autour de trois axes :

  1. Transformation et reconversion du patrimoine bâti des établissements de santé
  2. Usage et conception en milieu hospitalier : le care
  3. L’écosystème de la santé : au-delà de l’hôpital

L’objectif de l’habitabilité et les trois axes sont fortement associés aux questions stratégiques du développement durable inscrites dans les priorités du Ministère de la Culture telles que l’économie circulaire de l’architecture, les nouveaux usages et la rénovation du patrimoine du XXe siècle, les technologies et l’architecture du bâtiment et de la ville durable, le design et les composantes du bâtiment durable.

L'hôpital Bichat-Claude Bernard à Paris XVIIIe © Google Earth
L’hôpital Bichat-Claude Bernard à Paris XVIIIe © Google Earth

Les actions de la chaire partenariale

La chaire est active dans quatre volets interdépendants : la recherche, la promotion de partenariat, la formation et la veille.

Recherche

La chaire a pour objectif de développer et d’encourager la recherche dans l’articulation entre les champs de l’architecture, de la santé et du design hospitalier, de promouvoir les travaux et d’animer des équipes de chercheurs en les accompagnant. La chaire est un interlocuteur dans le financement de certains travaux grâce à l’élaboration de projets de recherche. Elle a pour objectif, outre la construction et la réalisation de programmes de recherche, l’élaboration d’un état de la science et de la question.

Formation

La chaire contribue à faire découvrir les relations entre architecture, design hospitaliers et santé, aux étudiants de l’Université, des ENSA, de Camondo et à former les cadres et techniciens de demain. Elle se veut ainsi être un relais vers l’emploi dans les structures hospitalières pour les étudiants et pour le personnel en reconversion. Elle s’appuiera sur l’expérience et le savoir-faire pédagogique des deux établissements d’enseignements partenaires, mais aussi sur les résultats des programmes de recherches qui produiront, des sujets et des thématiques propres à être enseignés. Recherche et formation fonctionneront dans la plus grande synergie.

Veille

La chaire aura pour rôle de piloter et promouvoir un travail de veille en matière d’architecture et de design de santé, d’innovations et d’expériences en France comme à l’étranger. La collecte critique et commentée des sources documentaires (activités et programmes de recherche, publications scientifiques, colloques, séminaires, thèses, etc.), le recensement et la connaissance des centres de ressources et de productions spécialisés constituera une plateforme d’information et de diffusion.

Vue de la façade Nord de l’Hôpital Beaujon à Clichy. © Olivier Mathiotte

Programme opérationnel

Séminaires de recherche

Organisation d’un séminaire de recherche international et interdisciplinaire sur les relations entre l’architecture le design et la santé en relation avec la crise sanitaire actuelle, avec la participation de personnalités et d’experts (acteurs et professionnels des milieux et des territoires du bâti et de la santé : architectes et architectes d’intérieur; ingénieurs hospitaliers ; designers ; maîtres d’ouvrages publics et privés, assistants à maîtres d’ouvrage; programmistes, bureaux d’études techniques et de conseil; urbanistes, géographes, géographes de la santé; économistes de la construction, entreprises et industriels ; cadres et directeurs d’établissements publics ou privés; professionnels de santé (médecins, infirmières…) de santé publique, de santé environnement; etc.). Les contributions scientifiques de ce Séminaire feront objet de valorisation par le biais de publication et de diffusion.

Soutien à la recherche

Soutien à la recherche des étudiants en cycle Master, et/ou doctorants et/ou post-doctorants.

L’Hôpital de Nanterre – CASH, Vue d’une galerie. © D.Severo.

Comité de pilotage

Le comité de pilotage de la chaire Archidessa est composé d’architectes, de directeurs et d’enseignants chercheurs.

  • Lila Bonneau (coordinatrice)

    Architecte HMONP, spécialisée en « Architecture et Patrimoine » et docteure en Architecture, Urbanisme, Paysage et Patrimoine à l’Université Paris Cité – ENSA PVS.

  • Laurent Le Guedart

    Directeur des investissements et de la maintenance du groupe hospitalo-universitaire AP-HP Nord

  • Donato Severo

    ENSAPVS, responsable scientifique de la chaire et Professeur HDR, architecte, Docteur en histoire de l’architecture – Université Paris I Panthéon-Sorbonne – Chercheur à l’EVCAU – Chercheur associé au Laboratoire ICT- Université de Paris

  • Valérie Wathier

    Ministère de la culture, Direction générale des patrimoines, Service de l’architecture, Sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture, Adjointe à la Cheffe du Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère.

Comité d’organisation

Le comité d’organisation de la chaire Archidessa est assuré par Florent Paoli et Jade Grandet Gaumerais.

Membres co-fondateurs

La chaire de recherche et d’enseignement Archidessa – chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » est labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture au titre des chaires partenariales d’enseignement et de recherche. Elle a été co-fondée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Fondation de l’AP-HP, l’ENSA Paris-Val-de-Seine et l’École Camondo.

  • ministère de la culture archidessa

    Ministère de la Culture

    La politique du ministère de la Culture concernant l’architecture invoque régulièrement en ce qui concerne l’enseignement de l’architecture un rapprochement entre enseignement et recherche et une recherche plus en prise avec le réel et l’action de terrain. Au travers du chantier « Architecture et Innovation » menée par la Sous-direction de l'architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie (SDAQCCV) ou du dispositif chaire « Architecture et innovation » porté par la Sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture (SDESRA), l’évolution des métiers et de l’enseignement de l’architecture ne cesse d’être interrogé.

  • Logo Paris Val de Seine école nationale supérieure d'architecture Archidessa

    École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine

    Communauté d’enseignement supérieur et de recherche en architecture de 2 300 personnes (2 000 étudiants, 250 enseignants et 60 agents administratifs), la diversité des sensibilités, des approches théoriques et des programmes de recherches constitue l’un des atouts de l’ENSA Paris-Val de Seine. Elle est située dans un campus universitaire Paris Rive Gauche Elle est associée par décret à l'Université de Paris et également en convention avec Alliance Sorbonne-Paris-Cité, avec qui elle mène plusieurs programmes d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de son projet pédagogique et scientifique 2019-2024, l’École développe des modules d’enseignement transdisciplinaires, ses axes principaux sont : santé, habitat, numérique, écologie. Elle vise à développer les PFE « recherche » ainsi qu'une importante filière doctorale.

  • Assistance Publique Hôpitaux de Paris

    Premier centre hospitalier et universitaire d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en 6 groupements hospitalo-universitaires et s’articulent autour de 5 universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte 3 instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale et le plus grand entrepôt de données de santé français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9 000 publications scientifiques et plus de 4 000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement.

  • Fondation de l'AP-HP

    La Fondation de l’AP-HP est une fondation hospitalière, créée par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, pour soutenir le développement de la recherche et l’amélioration de l’organisation des soins dans les 39 hôpitaux qui composent l’AP-HP. Depuis son lancement en 2016, elle a, grâce à la générosité de 4 000 donateurs (particuliers, entreprises, fondations et associations), accompagné plus de 250 projets ou équipes à l’AP-HP, dans tous les domaines, au bénéfice du plus grand nombre. Elle est présidée par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.

  • École Camondo

    L’école Camondo à Paris et Camondo Méditerranée à Toulon, établissement privé de l’enseignement supérieur est une entité de l’institution culturelle Les Arts Décoratifs (Le MAD). Elle forme à Paris et à Toulon des architectes d’intérieur & designers au terme d’une formation de cinq ans, délivrant un Diplôme reconnu RNCP niv. 7, visé par l’état bac +5 conférant le grade de master. L’école affiche des valeurs d’excellence et de bienveillance garantissant un accompagnement et un enseignement de qualité et s’inscrit dans un rôle sociétal pour délivrer les clés pour relever les défis qui occuperont les générations futures.

  • Université Paris Cité

    Université Paris Cité

    Université de recherche intensive pluridisciplinaire, labellisée « Initiative d’Excellence », Université de Paris se hisse au meilleur niveau international grâce à sa recherche, à la diversité de ses parcours de formation, à son soutien à l’innovation, et à sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université de Paris est composée de trois Facultés (Santé, Sciences et Sociétés et Humanités), d’un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris et un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Université de Paris compte 63 000 étudiants, 7 500 enseignants-chercheurs et chercheurs, 21 écoles doctorales et 119 unités de recherche.

Mécènes

La chaire Archidessa remercie ses mécènes, les sociétés Embase, AIA Life Designers, Patrick Jouin ID et Qwanza, pour leur soutien actif et leur implication sur les questions d’architecture, d’architecture intérieure et de design consacrés au bien-être et la santé.

  • AIA Life Designers

    AIA Life Designers

    Depuis 1965, AIA Life Designers porte la vision d’une architecture engagée pour le bien-être, l’environnement et la santé, qui fédère au sein d’une même structure les métiers d’architecture, d’ingénierie et de conseil. Aujourd’hui, le groupe rassemble, autour d’une ambition commune, 650 collaborateurs pluridisciplinaires, développer une architecture qui prend soin du vivant et de nos écosystèmes. Nos engagements urbains et sociétaux résonnent également à travers les travaux de la Fondation AIA, créée en 2011, qui mène un travail de prospective urbaine et de publication, sur les relations entre architecture, santé et environnement. 

  • embase archidessa

    Embase

    Embase est un bureau d’études spécialisé en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) reconnu localement, nationalement, à l’outre-mer et à l’étranger. Embase conseille les maîtres d’ouvrage publics ou privés dans leurs projets immobiliers ou d’aménagement, de la définition de la stratégie immobilière (programmation architecturale et technique détaillée), à l’assistance au stade des études de conception, du chantier et de la livraison (conduite d’opération).

  • Patrick Jouin ID Archidessa

    Patrick Jouin

    Patrick Jouin est designer, nommé officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2017. Sa créativité s’exprime aussi bien dans le design industriel que dans les arts décoratifs. Associé aux plus grands pour des projets d'exception, Pedrali, FIAM, Busnelli, Cassina, Kartell, Alessi, JCDecaux ou encore Fermob, il occupe une place à part dans le paysage du design international ou peu savent comme lui évoluer avec aisance et force.

Personnalités ressources

Les personnalités ressources de la chaire Archidessa sont composées d’architectes, de directeurs et d’enseignants chercheurs.

  • Laurent Giraud

    Laurent Giraud

    Architecte spécialisé dans le domaine hospitalier, responsable Adjoint du Service de maîtrise d’ouvrage du Département Immobilier et Investissements de l’AP-HP

    Laurent Giraud est Architecte spécialisé dans le domaine hospitalier depuis 25 ans. Après 10 ans dans le privé, il exerce son activité au service de l’hôpital public à Paris et à Toulouse, puis au sein de la maîtrise d’ouvrage de l’AP-HP qui regroupe l’ensemble des expertises et compétences des Pôles Conduite d’opération et Programmation. Il est responsable Adjoint du Service de maîtrise d’ouvrage du Département Immobilier et Investissements de l’AP-HP.

  • Olivier Vilain

    Olivier Vilain

    AP-HP, Directeur des investissements et de la maintenance AP-HP Nord : Hôpitaux Beaujon, Bichat – Claude-Bernard, Bretonneau, Lariboisière Fernand-Widal, Louis-Mourier, Robert-Debré, Saint-Louis – Ingénieur général

    Olivier Vilain est ingénieur général hospitalier et directeur des investissements et de la maintenance du groupe AP-HP Nord. Il a en charge la maintenance et l’adaptation immobilière des hôpitaux du groupe (8 sites, 1M m²) et du parc des équipements (médicaux, hôteliers et logistiques). Ce groupe est également investi des 2 projets majeurs de l’AP-HP : Hôpital St-Ouen - Grand-Paris Nord et Nouveau Lariboisière. Il a monté en 2005 avec l’ESTP un mastère spécialisé Ingénierie immobilière des établissements de santé et anime pour l’AP-HP les partenariats avec l’ENSA PVS et Camondo MAD.

  • Sophie Le Maire

    Sophie Le Maire

    Directrice du développement de la Fondation AP-HP

    Sophie Le Maire est directrice du développement de la Fondation de l’AP-HP et pilote l’ensemble des relations avec les donateurs (particuliers, entreprises, fondations et associations). Précédemment directrice conseil en agences de communication, elle a accompagné de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le déploiement de leur stratégie de fundraising. Elle intervient régulièrement dans les séminaires de l’Association Française des Fundraisers.

  • Rodolphe Gouin

    Rodolphe Gouin, directeur mécénat philanthropie de l’Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) et directeur de la fondation de l’AP-HP. Depuis 12 ans, il développe les relations public-privé (mécénat, philanthropie, partenariats) au bénéfice de grandes institutions publiques de recherche, d’enseignement et de soin. Il est membre de plusieurs conseils d’administration (associations, banques…) et intervenant régulier de conférences. Docteur en sciences politiques, spécialiste de psychologie politique, il a enseigné pendant 19 ans à Sciences Po Bordeaux.

  • Alexis Markovics

    Alexis Markovics

    Alexis Markovics est directeur des études à l’ENSA Paris-Belleville depuis septembre 2023 après avoir été directeur de la recherche et des post-diplômes et enseignant à l’école Camondo. Il est chercheur au laboratoire de l’ENSA Versailles (Léav). Diplômé de recherche à l’école du Louvre, il a soutenu un doctorat en histoire de l’architecture moderne et contemporaine consacré aux immeubles posthaussmanniens, la direction de François Loyer et prépare actuellement une HDR sous le tutorat d’Annalisa Viati Navone. En 2017, il a cofondé l’agence d’architecture intérieure atelier PAMPA.

. Philippe BACH, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine ;

. Cécile BADOUAL, Déléguée Générale de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC), cheffe de service d’anatomo-pathologie de l’hôpital européen Georges Pompidou AP-HP, membre du Conseil d’Administration de l’ENSA PVS ;

. Jérôme BRUNET, architecte, Brunet & Saunier, membre de l’Académie d’Architecture;

. Antoine CHAAYA, architecte, partner RPBW, RENZO PIANO BUILDING WORKSHOP;

. François CREMIEUX, Directeur général de l’APHM – Assistance Publique Hôpitaux de Marseille;

. Michèle DARD, Directrice de Ecole Camondo;

. Emmanuelle GAUDEMER, Directrice du développement AIA Life Designers ;

. Gwénolée ABALAIN, Directrice de la Fondation pour la recherche de l’AP-HP;

. Amina SELLALI, Cheffe du bureau de l’enseignement et de la recherche en architecture, Ministère de la Culture.

  • Philippe Bach

    Philippe BACH diplômé architecte DPLG de l’École d’Architecture de Strasbourg. Architecte Urbaniste Général de l’État. Il a été Maître-assistant puis Maître de Conférence de classe exceptionnelle dans le groupe de discipline STA, outils mathématiques et informatiques. Il a été architecte-conseil au CAUE du Bas-Rhin entre 1994 et 2000. Il a été nommé président du Conseil d’Administration de l’École d’Architecture de Strasbourg entre 1997 et 2003. Élu président de la Conférence des présidents des Écoles d’architecture de 2000 à 2003. Directeur de l’École nationale d’architecture de Strasbourg de 2003 à 2014, élu président du collège des directeurs des Écoles nationales supérieures d’architecture de juin 2013 à juin 2015. Il a été membre du conseil d’administration du pôle de compétitivité Alsace Energivie Batiments énergie Positive. Philippe Bach devient directeur de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine en août 2014.

  • Cécile Badoual

    Madame la Pr Cécile Badoual est la cheffe de service du laboratoire d’anatomo-pathologie de l’hôpital G Pompidou, AP-HP et ses expertises cliniques sont principalement orientées vers la pathologie tumorale ORL. Ses recherches portent sur l’étude du microenvironnement de ces cancers viro-induits. Elle dirige un groupe au sein du laboratoire INSERM U970 (PARCC) équipe 10. Elle est aussi fortement impliquée dans la pédagogie. Après avoir été présidente du conseil pédagogique de la faculté de Médecine de Paris Descartes elle a été Vice-Doyenne innovations pédagogiques à la Faculté de Santé et Vice-Présidente Pédagogie Innovante et Formation de l’Université Paris Cité. Elle est actuellement la Déléguée Générale de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) et est membre du conseil d’administration de l’ENSA PVS.

  • Jérôme Brunet

    Jérôme Brunet est architecte et fondateur de l’agence BRUNET SAUNIER & ASSOCIES.
    L’agence a construit une œuvre importante composée principalement de grands équipements publics, avec ces dernières années une série de grands établissements hospitalo-universitaires érigés en France, en Suisse et en Europe.
    Certaines réalisations ont été primées : Prix de l’Equerre d’Argent pour l’hôpital Nord Franche-Comté, trophée « BIM d’argent » pour l Limmatspital de Zurich, Prix Afex 2018 pour l’Hôpital Universitaire de Genève et nomination au Prix Afex 2023 pour l’Institut Jules Bordet à Bruxelles.

  • Antoine Chaaya

    Antoine Chaaya est architecte DPLG, Associé/Directeur chez Renzo Piano Building Workshop-Paris. Né au Liban en 1960, il fait des études d'architecture à l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK)-Liban. En 1987, il intègre RPBW-Paris et en devient l’un des associés en 1997. Antoine Chaaya a collaboré à la réalisation de projets tels que le Centre culturel Kanak en Nouvelle-Calédonie et Potsdamer Platz, à Berlin. Il a dirigé d’autres réalisations de projets tels que le siège « Il Sole 24 Ore » Milan, « Broad Contemporary Art Museum (BCAM) » et le « Resnick Pavilion » au Los Angeles County Museum of Art – Californie, la phase I du nouveau campus Columbia Université Manhattanville - New York dont font partie « The Jerome L. Greene Science Center », « Lenfest Center of the Arts », « le Forum », et « les sites zéro et quatre », ainsi qu'un projet résidentiel à Miami-Floride, le siège de la SGBL Bank à Beyrouth, le Musée national de Beyrouth. Actuellement, il dirige le projet de l’Hôpital Universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord, ainsi que le Siège Social de Pathé à Paris, et le Centre Des Arts et De l’Innovation à Boca Raton, Floride, USA. Antoine Chaaya a été désigné membre du conseil d'administration de Renzo Piano Building Workshop en 2014. Il a été nommé éminent ancien étudiant de l'Université Saint-Esprit de Kaslik, et est devenu parrain de la promotion 2017 des jeunes architectes de l’USEK. Il a reçu une distinction en 2018. Membre honoraire du Lebanese Green Buildings Council (LGBC). Il a été intronisé au « Prestigious Marquis Who’s Who Biographical » en 2021. En 2024, Il a été nommé membre du Conseil d’Orientation Scientifique de La Chaire Archidessa, Architecture, Design, Santé. Il a donné des conférences aux États-Unis, notamment à l’Université de Columbia à New York, ainsi qu'à l’Institut des Architectes Americans (AIA) NY, au Canada, en France, en Italie, au Danemark, et au Liban.

  • François Crémieux

    François Crémieux a été nommé par décret du 3 juin 2021 Directeur Général de l’AP-HM. Il est diplômé d’économie des universités de Paris Dauphine et Lancaster (GB), diplômé en santé publique de la faculté de médecine Paris Bichat et de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP). Il occupait le poste de Directeur Général adjoint de l’AP-HP depuis septembre 2018 et précédemment le poste de directeur des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val-de-Seine HUPNVS AP-HP (2014-2018). Il a été conseiller auprès de Marisol TOURAINE, ministre des affaires sociales et de la santé de 2012 à 2014, responsable de la stratégie nationale de santé. De 2010 à 2012, il était directeur du pôle « établissements de santé » de l’Agence Régionale de Santé d’Île de France auprès de Claude ÉVIN. Entre 2000 et 2010, il a occupé plusieurs postes au sein de l’AP-HP. Sa carrière professionnelle a été principalement consacrée au management hospitalier, avec une longue expérience des pays en guerre et des politiques de santé dans les périodes de reconstruction post conflit. Il a également travaillé pour les Nations Unies et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au début des années 2000.

  • Michèle Dard

    Michèle Dard a été nommée à la direction de l’école Camondo Paris & Toulon au printemps dernier. Elle a fait toute sa carrière dans le secteur culturel et plus spécifiquement dans l’enseignement supérieur de l’architecture et du design. Avant de rejoindre l’école Camondo, elle a dirigé le master II Mode et Matière de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) qui regroupe l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’école des Mines et Paris Dauphine. Elle a également été Directrice adjointe de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, consultante pour Lille-design et déléguée aux affaires culturelles du Centre hospitalier régional universitaire de Lille.

  • Emmanuelle Gaudemer

    Passionnée par le secteur de la santé et du marketing international, Emmanuelle Gaudemer après des études de commerce et marketing se spécialise dans le domaine de la santé aux arts et métiers à Paris.
    Engagée de longue date dans le secteur de la santé et du bien-être, de la géopolitique, de l’économie au niveau national et international, de la formation et des droits des femmes, elle est investie dans de nombreux réseaux nationaux et internationaux (FRENCH CARE, CCI ; FRENCH HEALTH CARE, HUGO, Fondation APHP, Fondation Université de Nantes, Les Fameuses, Fond de dotation de la Fédération Hospitalière de France, MEDEF Pays de Loire).
    Elle a présidé de l’Ecole de design de Nantes pendant 6 ans.
    Emmanuelle Gaudemer fait partie de cette génération de femmes entrepreneurs dont les compétences, le pragmatisme, le sens de l’organisation et du management la conduisent naturellement à exercer des fonctions de direction.

    Femme de réseaux, Emmanuelle Gaudemer est Directrice du Développement du groupe AIA Life Designers, associée depuis 2004, elle a organisé la direction du développement stratégique du groupe qui se décline aujourd’hui dans le cadre du projet d’entreprise d’AIA LIFE DESIGNERS autour de deux axes :
    - La Méthode créative d’AIA qui positionne le life design (l’usage) au cœur des projets (méthode de conception différenciante).
    - Les filières : Santé bien être ; Ville ressource (environnement et mobilité terrestre, fluviale, aéroportuaire), enseignement/recherche, Mixité urbaine (tertiaire et programmes associés).

    A l’origine de la Fondation AIA « ARCHITECTURE SANTE ENVIRONNEMENT », Emmanuelle Gaudemer est Vice présidente Santé de la fondation AIA LIFE DESIGNERS et accompagne la fondation sur des enjeux stratégiques au regard des recherches développées :
    - urbanisme favorable à la santé
    - La ville de tous les âges
    - L’Hôpital de demain

  • Amina Sellali

    Cheffe du bureau de l’enseignement et de la recherche en architecture au ministère de la Culture depuis septembre 2023, Amina Sellali a dirigé l’ENSA de Paris-Est pendant 8 ans. Elle a conduit des chantiers importants comme le rapprochement avec l’Université Gustave Eiffel dont l’école est un établissement-composante depuis 2020, la mise en place de l’apprentissage, la création du DSA d’architecte-urbaniste et de deux chaires partenariales.
    Amina Sellali est titulaire d’un doctorat en architecture de l’Université Paris 8.

Laurent Le Guedart

Directeur des investissements et de la maintenance du groupe hospitalo-universitaire AP-HP Nord

Laurent Le Guedart est ingénieur général hospitalier. Après avoir exercé pendant 5 ans comme Directeur du Patrimoine Architectural et des Jardins de l’établissement public du Musée du Louvre, il est depuis début 2023 directeur des investissements et de la maintenance du groupe hospitalo-universitaire AP-HP Nord. Il a en charge la maintenance et l’adaptation immobilière des hôpitaux du groupe (8 sites, 1 M m²) et du parc des équipements (médicaux, hôteliers et logistiques). Ce groupe est également investi de 3 projets majeurs de l’AP-HP : Hôpital St-Ouen - Grand-Paris Nord, Nouveau Lariboisière et Institut du Cerveau de l’Enfant de Robert Debré.

Jade Grandet Gaumerais

Jade Grandet Gaumerais

Architecte DE

Jade Grandet Gaumerais est architecte DE, diplômée avec la mention recherche de l’ENSA Paris-Val de Seine (projet de reconversion des réservoirs d’eaux de Saint-Maur-des-Fossés) dans le domaine d’étude « Trans/former l’existant et Friches urbaines ». L’enseignement de la danse, une classe préparatoire à l’Atelier de Sèvres et son intérêt pour le cinéma, l’ont engagée dans l’expérience du corps en mouvement dans l’espace, qu’elle a continué d’appréhender par la recherche du mémoire et du projet de diplôme. Replacer les corps et leur bien-être au cœur de la recherche, en profitant de la capacité de « prendre soin » et d’hospitalité dont dispose l’architecture et en cherchant à reconstruire des liens, l’ont amenée à rejoindre la chaire.

Florent Paoli

Florent Paoli

Architecte, enseignant-chercheur

Florent Paoli est architecte, diplômé avec la mention recherche de l’ENSA Paris Val-de-Seine (projet de reconversion de l’hôpital Bichat), et titulaire de l’HMONP. Il est chargé de projets de transformation dans une perspective environnementale et patrimoniale d’édifices des XIXème et XXème siècle au sein de l’agence Equateur Architectes. Il est enseignant-chercheur à l’ENSA PVS, collaborant au master « Transformations » et membre de la chaire Archidessa « Architecture, Design, Santé ».

Valérie Wathier

Valérie Wathier

Ministère de la culture, Direction générale des patrimoines, Service de l’architecture, Sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture, Adjointe à la Cheffe du Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère.

Valérie Wathier Architecte Urbaniste en Chef de l’Etat est adjointe à la cheffe de bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au ministère de la Culture. Elle est en charge d’animer des réseaux d’enseignants chercheurs des écoles nationales supérieures d’architecture comme les réseaux scientifiques thématiques, les chaires partenariales et les communautés de chercheurs dans le cadre de projets de recherche incitatifs. Valérie Wathier fait partie du comité de pilotage de la chaire Archidessa « Architecture, Design, Santé ».

Donato Severo

Donato Severo

ENSAPVS, responsable scientifique de la chaire et Professeur HDR, architecte, Docteur en histoire de l’architecture – Université Paris I Panthéon-Sorbonne – Chercheur à l’EVCAU – Chercheur associé au Laboratoire ICT- Université de Paris

Donato Severo, architecte, docteur en histoire de l’architecture, est professeur HDR - Habilité à Diriger des Recherches, à l’ENSA PVS. Chercheur au laboratoire EVCAU, il est responsable de l’axe « Architecture, Santé, Vulnérabilité » et chercheur associé au Laboratoire I.C.T. – Université de Paris. Il est membre du Comité de pilotage de la Chaire Archidessa – « Architecture, Design, Santé ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur : l’architecture et la santé, le Care, l’histoire des hôpitaux, le patrimoine architectural et urbain, la théorie et la pratique de la conception architecturale.

Lila Bonneau

Architecte HMONP, spécialisée en « Architecture et Patrimoine » et docteure en Architecture, Urbanisme, Paysage et Patrimoine à l’Université Paris Cité – ENSA PVS.

Lila Bonneau est architecte HMONP et historienne, spécialisée en « Architecture et Patrimoine » et docteure en Architecture, Urbanisme, Paysage et Patrimoine à l’Université Paris Cité – ENSA PVS. Elle a soutenu la thèse suivante : « De l’origine aux devenirs de l’architecture thérapeutique du XXème siècle et de ses milieux : L’hôpital Beaujon à Clichy 1930-2021 », sous la direction de Donato Severo, Professeur HDR. Lila Bonneau est enseignante-chercheure à l’ENSA PVS, au laboratoire EVCAU et au sein de la chaire Archidessa « Architecture, Design, Santé ». En 2019, elle a cofondé le collectif franco-espagnol MAÀPA, puis l’agence d’architecture MAÀPA sas.